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Accompagnement individuel des personnes âgées

CLIC

Personnes âgées, familles, professionnels et élus, le CLIC vous propose :

  • Un accueil,
  • des conseils,
  • un accompagnement personnalisé et gratuit pour rechercher des solutions adaptées à votre situation et à vos attentes dans les domaines de : L'aide à domicile, la perte d'autonomie, les loisirs, le soutien psychologique, l'hébergement,...
  • une coordination des interventions des professionnels médico-sociaux.

Quand ?

Après une demande (de la personne âgée, de son entourage, d'un professionnel...) et avec l'accord de la personne.

Avec qui :

Une équipe de professionnels formés aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Comment ?

Par un entretien au CLIC, ou au domicile de la personne âgée (sur rendez-vous).

Dans quelles situations ?

  • Mise en place d'aide à domicile.
  • Dégradation brutale de l'état de santé, installation de la dépendance.
  • Fatigue des aidants.
  • Isolement de la personne âgée.
  • Recherche d'hébergement temporaire ou définitif (via Attentum).

1 002 personnes aidées en 2020 correspondant à 2 506 demandes.

Tout en poursuivant son premier objectif de gestion du Clic, l'association a su évoluer pour répondre aux nouveaux besoins et questionnements des personnes âgées des professionnels et des élus de son territoire :

 

Evaluation des Caisses de retraite

Evaluation pour les caisses de retraite

 

LOGO Caisse retraite CARSATLOGO Caisse retraite CMCASLOGO Caisse retraite CNRACLLOGO Caisse retraite Fonction Publique

L'association est conventionnée avec différentes caisses de retraite afin de réaliser les évaluations à domicile, des retraités les plus autonomes, ayant effectué une demande d'aide financière auprès de leur caisse, pour le maintien à domicile.

Entrée en établissement

Gestion des listes d'attente en établissement

 

Dans un souci d'homogénéisation des pratiques sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont souhaité que les dossiers de demande d'entrée en établissements pour personnes âgées soient désormais gérés avec le logiciel ViaTrajectoire

 

La partie médicale du dossier ne s'effectue plus en format papier mais directement sur le logiciel ViaTrajectoire par le médecin traitant.

IMPORTANT :

Les demandes ne pourront pas être transmises aux établissements sans la validation du volet médical et du volet autonomie.

 

 

Gestion de cas MAIA

Gestion de cas

Cet accompagnement est assuré par un professionnel issu du champ social, sanitaire, médico-social ou paramédical (assistant social, ergothérapeute, psychologue, infirmier, etc)

Ce professionnel est titulaire d'un diplôme Inter Universitaire de Gestionnaire de Cas ; ses missions sont fixées par l'arrêté en date du 16 novembre 2012.

Public cible

Personnes âgées de 60 ans et plus.

En situation complexe à domicile.

Critères d'orientation

Présence d'une ou plusieurs pathologies chroniques évolutives, associées à des troubles cognitifs.

Retentissement de ces pathologies sur les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, nutrition...) et/ou sur les activités de la vie domestique (entretien logement, courses, repas...).

Insuffisance, inadaptation ou absence d'aides dans le domaine social et sanitaire.

Rôle du Gestionnaire de Cas

En lien direct avec le médecin généraliste et l'ensemble des intervenants, il :

  • suit à long terme le parcours de vie et de soins de la personne,
  • s'implique dans le soutien et l'accompagnement des personnes et de leurs aidants,
  • réévalue en permanence la situation au domicile,
  • favorise le travail partenarial dans une logique de co-responsabilité,
  • organise des réunions de concertation si nécessaire.

 

Coordonnées

21, rue Saint-Loup
63 160  Billom
tél : 04 73 60 48 85
ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h30 
 
Les services du CLIC sont entièrement GRATUITS
N'hésitez pas à nous contacter.
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